Les résultats du concours à l’Université ont été dévoilés vendredi dernier à Mohéli, sur 478 étudiants qui se sont inscrits dans le centre universitaire, seulement 100 sont admis.
Les résultats du concours à l’Université de cette année ne semblent pas du tout satisfaisants, car sur 478 étudiants qui se sont inscrits dans le centre universitaire à Mohéli seulement 100 sont admis.
Pour cette année, comparant aux résultats du Baccalauréat, les résultats du concours à l’Université sont décevants, seulement deux étudiants sont admis au concours en Génie informatique, quatre au département Commerce, deux en Statistique et 7 pour le département des Langues et littérature anglaise, tout cela n’est pas du tout fameux. Dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, 6 étudiants ont validé les examens pour l’UDC et enfin au niveau de la faculté de Santé Publique, deux étudiants vont poursuivre leur formation.
Il faut dire que l’éducation est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire pour son avenir et ceci est un puissant facteur de changement, l’éducation a une importante valeur pour nos enfants ainsi que pour le pays, elle améliore la santé et les moyens de substances, contribuent à la stabilité sociale et stimulent la croissance économique à long terme. Aux Comores, selon une source, faute de moyens financiers et humains au moment de l’indépendance du pays en 1975, le niveau d’éducation dans le pays reste très faible.
Toutefois, sur 77 étudiants qui ont déposé leurs dossiers pour le département Gestion d'entreprise et Administration, 34 sont admis et au niveau de la formation des professeurs des écoles, 38 candidats sont retenus, selon la Gazette des Comores “, c’est dans les filières existantes au niveau des centres de Fomboni et Djando que les résultats sont relativement satisfaisants.
Image : Google