Depuis le 22 Septembre , le Parc national de Baie de Baly, au Nord-Ouest de Madagascar est ravagé par le feu
Près de 4 000 ha de forêt est réduite en cendres avec ses espèces endémiques comme les reptiles , les oiseaux et les lémuriens.
Le feu a commencé sur la partie haute du Parc Baie de Baly, le 22 septembre 2022, ceci s'est propagé sur les autres zones voisines, selon l’information de Madagascar National Parks, une association de droit malgache mandatée par l’Etat depuis les années 90, elle gère à peu près 43 Aires Protégées composées des Parcs nationaux, réserves Spéciales et des réserves Naturelles Intégrales.
Le Parc Baie Baly se situe à 150 km au sud-ouest de la ville touristique Mahajanga, dans la commune de Soalala. Cette aire protégée préserve une forêt dense et sèche, elle couvre aussi près de 112 espèces d’oiseaux, 5 espèces de reptiles dont la tortue à soc ou en malgache “Angonoka”, cette dernière est une espèce endémiques de Madagascar.
Actuellement, les feux ne sont toujours pas maitrisés, les habitants font un appel d'urgence aux autorités compétentes.
D'après les experts en environnement , cette période est propice à l'avènement de feux de forêt avec ce temps sec et venteux . Jusqu'ici la Grande Ile n'a pas encore de bombardier à eau pour lutter contre ces feux de forêts , en marge de la fête du Saint Michel , le President de la République de Madagascar n'a pas manqué d'annoncer l'achat d'un hélicoptère ambulancier et bombardier à eau pour l'armée de l'air. La reception de ce véhicule se fera dans quelques mois.
Photo : INO Koragna