Une étudiante de confession musulmane ayant assisté aux épreuves de baccalauréat au Lycée Jacques Rabemananjara a été sommé d’enlever son voile lors de l’examen par un des surveillants du centre d’examen. Cela a fait réagir la Communauté musulmane sur place associant le « Fikambanan’ny silamo malagasy sampana Toamasina » ; le « Fiombonamben’ny Mpino Silamo Sonita eto Madagascar Sampana Toamasina » et le « Ray aman-dreny ara-pinoana » à Toamasina.
Ce mardi ; la communauté à diffusé un communiqué dénonçant le comportement du surveillant rappelant la liberté de religion. Le communiqué annonce également que l’affaire a été rapportée aux autorités étatiques. La communauté interpelle aussi les responsables concernés.
La constitution de la IV ème République de Madagascar prévoit la liberté de religion et le gouvernement respecte ce droit dans la pratique. Depuis quelques années, les jours comme l’Eid el Adha et l’Eid el Fitr sont chômés mais payés pour les citoyens de confession musulmane. Selon les statistiques, 10 à 15 % des 48 % de malgaches monothéistes sont musulmans.
A titre de rappel ; les épreuves du baccalauréat général et techniques ont débutés ce lundi 18 juillet 2022 à Madagascar. 192.435 candidats sont inscrits aux épreuves qui dureront jusqu’à vendredi.
Photo : JASMIN MERDAN VIA GETTY IMAGES