Pour le suivi du changement climatique et les données agronomiques aux Comores, une station agro-météorologique a été mise en place à Ntakodja.
Actuellement, le changement climatique touche presque tout le monde entier, pour cela, le PNUD vient en aide aux Comores. La coopération de l’Union des Comores avec le PNUD à travers le Fonds vert pour le climat, a permis l’installation d’une station agro-météorologique. Afin de contrôler la variation climatique et d'avoir une précision à travers les données agronomique sur l’île sœur.
Mercredi dernier, l’installation d’une station agro-météorologique a eu lieu dans le quartier de Ntakoudja, ce projet a été financé par le PNUD grâce au projet Fond Vert pour le climat. Son installation a été réalisée par les techniciens du centre météorologique de l’île et les ingénieurs de la plateforme ADASSA. Ceci permettra l’île de suivre de près l’évolution climatique à Mohéli et sur tout le pays. Selon l’expert hydrogéologue du Fonds Vert pour le climat, Farid Hassane : "cette station nous livrera plusieurs informations liées aux paramètres climatiques et agronomiques. Permet aussi de suivre de plus près l’évolution des saisons dans le pays".
Des données fiables à la population avec les capteurs sont installées autour de la station. Les capteurs permettront de connaître l’état hydrique du sol aux Comores. Désormais, l’île est capable de déterminer la durée de la sècheresse de cette année même. Tous ces éléments permettent à l’Etat de réaliser un bulletin agro-météorologique. 13 stations agro-météorologiques seront installées aux Comores.
Image: Google