L’île Mayotte est le record français de la malnutrition des enfants, selon les enquêteurs sur le territoire.
Des enquêtes de santé ont été effectuées à l’île Mayotte, qui ont donné des résultats un peu inquiétants, car le pays est le département français le plus touché « en terme de malnutrition des enfants », avec les taux de diabète et hypertension chez les adultes qui indiquent aussi le réel problème.
En 2019, une enquête « Unonp Wa More » a été lancée par l’ARS et Santé Publique France à Mayotte, et qui a donné des résultats clairs sur l’alimentation, et ses conséquences indigestes sur la santé à Mayotte. Le responsable de l’antenne à Mayotte, Youssouf Hassani a confirmé que « cette étude apporte un éclairage important sur l’état de santé de la population et les pratiques en matière de soin ». 7 000 personnes se sont mobilisés sur l’île il y a trois ans, et 2600 ménages sondés qui ont donné des résultats sur la dégradation de la santé des populations mahoraises. Le taux de diabète, atteint des 18-85 ans, et 1,3 % des femmes, soit plus double de la moyenne nationale ».
L’Agence Régionale de Santé à Mayotte envisage ainsi la création en partenariat avec « la préfecture et Département d’une instance chargée d’étudier les questions d’attractivités, les causes des départs des professionnels et les outils pour faire face aux besoins. » , avec l’arrivée des nouveaux hôpitaux d’ici et quelques années.
Image: Mayotte