Madagascar : l'ITG reste strictement interdite !

 


Vendredi 13 mai 2022, a eu lieu une manifestation, relative à l’interdiction de l’ITG sur la grande île devant l’Assemblée nationale.

L’avortement est strictement interdit à Madagascar peu importe les causes. C’est ainsi que la députée Marie-Jeanne D’arc Masy Goulamy a proposé une manifestation de loi pour l’autorisation de l’ITG ou interruption thérapeutique  de grossesse avec le mouvement pour la légalisation de l’avortement thérapeutique par l’association malgache Nifin’Akanga, mais qui n’a pas encore porté ses fruits.

Dans la grande île, l’avortement est strictement interdit, bien que si la femme a été violée par un membre de sa famille ou victime d’inceste, la femme ne pourra pas assumer sa grossesses à cause d’une maladie ou même si les victimes sont des enfants mineurs. Face à tout cela, une proposition de loi concernant l’autorisation de l’ITG qui a comme motif « l’Interruption Thérapeutique de Grossesse » ou ITG a été mise en place, mais cette dernière a été de nouvelle fois refusé par l'Assemblée nationale sans explication, cette proposition a été déjà lancée en novembre 2021.

Pour le moment, cette proposition ne sera pas validée malgré la manifestation de  Marie Jeanne Masy Goulamaly avec l'équipe de Nifin'Akanga, « le gouvernement a préféré le retirer de l’ordre du jour, le temps de faire des observations » expliqua-t-elle.

Image: Nifin'Akanga


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne