Lors de la rencontre haute niveau entre le président de la République Andry Rajoelina, le président de la Banque mondiale, David Malpass et la directrice générale du FMI à Washington, le président malgache a présenté un plan « à près d’un milliard de dollars » devant la Banque mondiale et le Fond monétaire international. Ceci est pour le financement du plan de redressement post-cyclonique. La Banque mondiale a offert une aide de 415 de dollars pour ce plan.
Le plan du redressement post-cyclonique présenté par A.Rajoelina, coûte au total 978 millions de dollars. La direction de la communication de la Présidence dans un communiqué concernant cette réunion à haute niveau, « ce plan de redressement post-cyclonique consiste surtout à la mise en œuvre de différents projets innovants », qui implique dix secteurs prioritaires ; les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, l’eau, l’habitat, l’éducation, la modernisation de la gestion des finances publiques et ainsi la santé. La Banque mondiale n’a pas hésité à aider Madagascar, en annonçant un appui à hauteur de 415 millions de dollars.
Madagascar est toujours à la recherche des sources de financements pour la mise en œuvre du plan de redressement post-cyclonique, mais en attendant cela, la grande île est honorée du soutien de l’accompagnement de la Banque mondiale et du FMI. Appart ce plan de redressement post-cyclonique, le Plan émergence Madagascar devrait aussi être présenté devant « ces patrons des institutions de Breton Woods » à Washington.
Image: Présidence de la République de Madagascar