Cyclone EMNATI: Pré-Alerte Jaune pour La Réunion


 La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE. Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

CYCLONE TROPICAL numéro 5 (EMNATI)

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 120 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 165 km/h.

Pression estimée au centre: 973 hPa.

Position le 19 février à 04 heures locales: 15.7 Sud / 59.8 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 720 km au secteur: NORD-EST

Distance de Mayotte: 1600 km au secteur: EST-SUD-EST

Déplacement: SUD-OUEST, à 17 km/h.

Informations sur le système :

- EMNATI est un cyclone tropical dont l'intensité s'est stabilisée durant la nuit. Une reprise de l'intensification reste envisagée pour aujourd'hui. EMNATI devrait devenir un cyclone tropical intense en cours de week-end. Des fluctuations d'intensité sont toutefois possibles.

- Le système continue sa trajectoire vers le sud-ouest avant de redresser vers l'ouest-sud-ouest plus franchement à partir de dimanche. Sur cette trajectoire, EMNATI se rapproche des Mascareignes ce week-end puis de la côte Est de Madagascar en début de semaine prochaine.

- Le scénario privilégié fait passer le système à environ 300 km dans le secteur nord de Maurice dans la nuit de samedi à dimanche puis à environ 300 km au nord de La Réunion en soirée de dimanche. On rappelle que l'erreur moyenne de position du centre est de 90 km pour une prévision à 24h et de 140 km pour une prévision à 48h.

- Une dégradation du temps et des conditions de mer est attendue à partir de samedi pour Maurice et La Réunion. Sur ce scénario les conditions devraient être un cran en-dessous des conditions connues pour BATSIRAI. Attention, une évolution plus pessimiste ne peut pas être exclue à l'heure actuelle. Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation.

- Pour la Réunion, dans la nuit de dimanche à lundi et une bonne partie de la journée de lundi, les vents pourraient atteindre les 110km/h sur le littoral et les 130km/h sur les hauteurs avec des fortes pluies dans l'intérieur de l'île. Une houle cyclonique impacte la côte Nord et notamment la route du littoral.

- Par la suite, un atterrissage sur Madagascar est envisagé pour mardi en journée ou soirée probablement à un stade mature (potentiellement au stade de cyclone tropical intense), présentant un réel danger pour la zone d'impact. Celle-ci est encore incertaine mais les probabilités sont en hausse pour la région centre Est entre Tamatave et Mananjary (ville déjà sévèrement impactée par BATSIRAI il y a un peu plus de 15 jours ...). Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation avec attention et de suivre les consignes officielles.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 20/02 à 04h locales, par 17.3 Sud / 56.7 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,

Centre positionné le 21/02 à 04h locales, par 18.2 Sud / 54.3 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,

Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 19.1 Sud / 50.8 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,

Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 20.5 Sud / 46.4 Est.

ZONE PERTURBEE,

Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 23.4 Sud / 42.9 Est


-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Ce bulletin est à présent terminé.

Prochain bulletin vers 11h heure Réunion (10h heure Mayotte).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne