Bilan des intempéries dans la Grande Ile : 10 morts et 12130 sinistrés

 

Le bilan s’alourdit pour Antananarivo à cause des intempéries, ce mercredi la pluie s’est un peu calmée mais la montée des eaux progresse. L’avis de danger imminent par rapport au risque d’inondation est encore maintenu pour les localités à proximité de la rivière Sisaony. 

D’après le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des  Catastrophes, le bilan des intempéries fait état de 10 décès, 10 rescapés, 12 130 sinistrés, 2798 personnes déplacés en site d’hébergement.  Pour les dommages matériels : 2411 maisons d’habitation inondées et 2 cases détruites. Le bilan concerne la région Analamanga.  Les autres régions ne sont pas en reste ; certaines communes dans la région Boeny, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro ont reçu un avis de danger imminent. Les régions Analanjirofo et Atsinanana ont quant à eux reçu une alerte de couleur jaune. Pour Diana, l’alerte est de couleur verte.  

En cette période de pluies, les chemins et les écoles  dans les "bas quartiers " sont  généralement inondés.  Dans ce sens, ce mercredi matin, les écoles concernés par les avis de danger imminent ont été fermés.  Les routes comme Tsarasaotra et Antsofinondry dans le district d'Avaradrano sont momentanément interdite à la circulation . Depuis ce mardi, les réunions d’urgences pour faire face et activer une réponse rapide pour la population  se sont succédés.  Cette situation a même annulé le reboisement qui devait s'effectuer  à Iavoloha dans le cadre de l'ouverture officielle de la campagne cette année. 

Une situation qui s’explique par l’avis de vigilance forte pluie émise par le service météorologie ce mercredi après-midi. D’après le bulletin, les intempéries persisteront jusqu’à la fin de semaine .  

 *Photo : M. Ramarolahy 


1 Commentaires

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact