Bilan après les fortes pluies : 11 morts et 23 428 sinistrés

Les informations concernant la météorologie et les dégâts causés par les intempéries attirent l’attention depuis le début de la semaine.  La formation d’un cyclone est à prévoir annonce la météo de Madagascar. 

Les fortes pluies se sont un peu calmées pour Antananarivo et ses alentours, les eaux continuent de monter et les localités à proximité de la rivière Ikopa, Mamba, Sisaony ont reçu une alerte jaune. Une alerte forte pluie a été sortie cet après-midi pour Sofia, Boeny, Vatovavy, Atsinanana, Analanjirofo. Plusieurs districts dans ces régions ont reçu une alerte rouge pour les risques d’inondation, d’éboulement et de glissement. Ce jeudi vers 3h30 du matin, une femme a perdu la vie à cause de l’effondrement de sa maison à Mahajanga. 

23 428 sinistrés recensés 

Le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes  ou BNGRC recense 11 morts, 23 428  sinistrés, 9091  personnes déplacés dans 18 sites d’hébergements, 3 497 cases d’habitations inondés. Le BNGRC a déjà distribué des vivres pour les personnes concernées, les eaux stagnantes ont été asséchés du coté d’Ilanivato, du Boulevard de l’Europe, Tsaramasay, Anosivavaka, Ankasina.

Le Président de la République, Andry Rajoelina a rendu visite les sinistrés à Andohatapenaka II (Antananarivo) ce jeudi.  La nuit du mercredi, le Premier Ministre, Ntsay Christian accompagné du ministre de l’Education Nationale et la ministre de la Population ont rendus visite les sites d’hébergements dédiés aux déplacés.  Des dispensaires ont été mis en place pour prendre en charge en cas de maladie.  

1 à 3 cyclones pourraient toucher terre 

Selon la prévision, « on estime à ce que 3 à 5 perturbations pourraient intéresser Madagascar et 1 à 3 pourraient atterrir sur les côtes Malagasy.  Les prévisionnistes alors préconisent les concernés de se préparer à temps, vue que le pays vit déjà avec l’impact du changement climatique « il suffit d’un seul système pour connaître un impact potentiellement catastrophique » souligne -t-ils. 

*Photo : Rivière Ikopa du coté d'Ampasika 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne