Covid-19 à Madagascar : les derniers chiffres annoncent la troisième vague


Les derniers chiffres affichés par le ministère de la Santé Publique confirment l’entrée dans la troisième vague de la pandémie pour Madagascar. Ce week-end le ministère a également communiqué l’organisation relative à la prise en charge des malades. 

En se référant au bilan de la dernière semaine, environ 214 personnes contractent le virus par jour le Covid-19 à Madagascar. Les statistiques annoncent la troisième vague avec 1501 nombres de cas total en une semaine.  La région Analamanga affiche le record pour  de contamination ,  le bilan recense 1138 cas positifs pour la région. Une hausse qui s’explique par rapport à l’affluence vers la capitale à l’occasion des fêtes de fin d’année.  La région Vakinankaratra se place à la deuxième place avec 143 nouveaux cas ; Matsiatra Ambony le suit avec 52 cas positifs. Vatovavy et Fitovinany affiche 41 personnes positives , dans l'Atsimo Andrefana 30 cas ont été dénombrés . Pour les autres régions ,  les cas positifs sont aux alentours de 20 ; dans la région Diana : 20 , Atsimo Atsinana 19, Atsinanana : 17, Anosy : 12, Melaky 8, Amoron’i Mania 7 ; Ihorombe 5 , Itasy 3, Boeny 3, Menabe 1 , Betsiboka 2 . Les régions Sofia, Bongolava, Alaotra Mangoro , Analanjirofo , Androy  , Sava  sont encore épargnés.  

Variant « Alpha » et « Bêta »  

Tandis que les autres îles de l’Océan Indien confirment la présence du variant « Omicron » et le variant « Delta » du coronavirus chez eux, les autorités sanitaires malgaches soulignent que c’est le variant « Alpha » et « Bêta » qui fait son retour d’après le DGFS au niveau du ministère de la Santé Publique ce dimanche. Pour faciliter la prise en charge des malades, une organisation a été communiqué via la page facebook du ministère de tutelle. Les formes graves seront pris en charge dans les Centres Hospitalier Universitaire ou CHU Anosiala, CHUJRA Ampefiloha, CHUJRB Befelatanana,CHUAndohatapenaka, CHU Fenoarivo . Les femmes enceintes seront référées au CHUGOB Befelatanana. 

Pour cette 3ème vague, l’on remarque une hausse des contaminations chez les moins de 15 ans  le ministère  met à disposition  des Centres de Prise en charges pour les enfants  à savoir le CHUMEA Ambohimiandra et le CHUMET Tsaralalàna.  Les formes modérées sont prises en charge dans les CHRD et au Village Voara Andohatapenaka. Ceux qui présentent des symptômes légers sont encouragés à consulter au niveau des Centre de Santé de Base (CSB). Ces derniers font des tests TDR pour les besoins en test PCR , les patients devront aller au Village Voara Andohatapenaka .   

Vigilance sanitaire 

Jusqu’ici, les autorités malgaches n’ont pas encore pris de nouvelles dispositions concernant le transport aérien au niveau régional. La suspension des liaisons aériennes pour Maurice et l’Afrique du Sud est maintenue.  Par rapport à cette hausse des cas les autorités malgaches recommandent une vigilance sanitaire lors du dernier conseil des ministres de ce 15 décembre 2021. A titre de rappel, les attroupements excédant cent personnes dans des lieux fermés sont interdites. La sensibilisation pour la vaccination et l'utilisation du CVO comme prévention continue ainsi que le respect des gestes barrières. 


1 Commentaires

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact