Madagascar garde sa place d’honneur dans la liste des meilleurs cacaos du monde devant une cinquantaine de pays.
Le « Cacao du Sambirano » acquiert la médaille d’or du Cocoa of Excellence pour l’édition 2021 région Afrique et Océan Indien.
L’annonce a été faite lors d’une cérémonie virtuelle diffusée de Rome, Italie, le 16 décembre dernier. Pour la région Afrique et Océan Indien, Souvenira Vahiny présidente de la « Coopérative TMAR » issue de l’UCLS a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Cacao Fin ».
Le Centre de Recherche Fofifa Ambanja a également gagné un prix, en obtenant une médaille de bronze. Selon le chercheur Jidor Kalo, le centre a participé à l’édition 2021 de Cocoa of excellence pour pouvoir réduire l’écart entre les producteurs et les opérateurs œuvrant dans le secteur chocolat et promouvoir le cacao de haute qualité sur le marché international. Le centre souhaite développer et améliorer ses compétences dans la filière. Un opérateur dans le secteur Aly Robert à Antsatsaka, Ambanja, région Diana aussi a gagné une médaille de bronze.
Pour rappel, le Cocoa of Excellence est un évènement organisé tous les deux ans. Pour l’occasion, 235 fèves de cacaos issus de 53 pays sont sélectionnées par des experts du monde entier. Pour cette année, la distribution de prix a été faite par région, Asie, Afrique et Amérique. Le concours a été initié depuis 2009, l’objectif est de valoriser et continuer à promouvoir la diversité et à s’efforcer à obtenir un cacao de qualité supérieur en mettant au centre de tout cela les femmes et hommes, familles, coopératives et communautés d’origine à travers le monde qui cultivent le cacao précise Brigitte Laliberté, Directeur par intérim de Cocoa of Excellence Alliance of Bioversity International and CIAT.