Ce Mercredi 19 juillet , les épreuves du Baccalauréat ne se sont pas biens passés comme prévue. Une fuite de sujet d’Histoire et Géographie a semé la confusion. Les organisateurs ont décidé de changer le sujet, les épreuves n’ont débutés que vers 16 heures dans la plupart des centres d’examens.
Les épreuves de Baccalauréat sont à leur troisième journée, ce mercredi après-midi, l’Histoire Géographie était au rendez- vous. Une épreuve qui dure quatre heures de temps. La grogne s’est fait entendre au niveau des parents car les candidats finiront vers 20 heures. « Avec l’insécurité dans la soirée plus la coupure intempestive de l’électricité là on ne sait pas encore comment nous rentrerons à la maison ? » soutient un parent de candidat ayant pour centre d’examen un lycée à Analakely (Antananarivo). Dans les autres quartiers de la Capitale, les candidats devaient utiliser une bougie pour s’éclairer, les parents écrivaient les noms de leur enfant.
A Tuléar à cause du stress généré par la situation, quatre candidats étaient admis à l’hôpital. A Majunga aussi, les épreuves ont été retardés. Pour l’occasion, le ministère de l’Enseignement Technique et de la Recherche Scientifique a tenu à rassurer les concernés, pour leur part les forces de l’ordre et le ministère des Transports et de la Météorologie ont pris également leur disposition par rapport à la situation.
D'après les dernières informations relayés par les ministères concernés, l'épreuve d'Histo - Géo est reporté pour ce vendredi 21 Juillet ce qui annule l'épreuve de ce mercredi. Une décision assez tardive selon les observateurs .
A titre de rappel en 2019, un problème de fuite de sujet s’est déjà passé lors des épreuves de Baccalauréat, une deuxième session a été prévue pour l’occasion.
Crédit Photo : Facebook