Grève des médecins libéraux : tous les cabinets seront fermés


Le 14 février 2023 prochain, tous les cabinets privés seront fermés et les médecins se rassembleront devant la Préfecture de Saint-Denis.

Le Syndicat des médecins libéraux à La Réunion est en préparation de grève, qui se tiendra, le 14 février 2023 devant la Préfecture de Saint-Denis. Ceci a été annoncé dans un communiqué publié par ce dernier, tous les cabinets seront donc tous fermés. Le 27 janvier dernier, une réunion s’est tenue entre le Syndicat des médecins libéraux,  la FMF et l’UFML pour la prise de cette décision. 

Ce dernier se montre très actif, notamment pour le soutien au collectif des médecins libéraux, l’équipe est d’ailleurs ravie de savoir que la CSMF, MG France, l’Union Syndicale AVENIR SPE-LE BLOC sont aussi d’accord avec elle et ont fini par rejoindre le SML, la FM ainsi que l’UFML. Il ne faut pas oublier que l’objectif principal de cette grève, qui avait déjà débuté en novembre 2022 est pour l'amélioration des conditions de travail des médecins libéraux. 27 Janvier 2023, le syndicat des médecins libéraux de la Réunion a fait appel à tous les médecins libéraux sur l’île la solidarité avec leurs collègues et confrères métropolitains, tout en suivant les mots d’ordre de cette intersyndicale nationale. Il recommande également aux médecins privés réunionnais une fermeture des cabinets le 14 février 2023 prochain, ils se rassembleront devant la Préfecture de la capitale de La Réunion.

Rappelons que le jour J de l’arrivée du ministre de la Santé à La Réunion, le 28 novembre 2022, les médecins privés ont été en grève, le Président de l’Union Régionale des médecins libéraux, Christine Kowalczyk avait à l’époque expliqué qu'”actuellement, nous ne sommes absolument pas reconnus par le gouvernement. Nous avons des conditions de travail difficile, nous sommes là tout le temps, nous avons été présents pendant la crise de COVID-19, il n'y a aucune variation tarifaire”, car ils prennent notamment en considération la santé de leurs patients et demandent à tout prix une amélioration des conditions de leur travail.

Selon notre confrère, Linfo.re, “le SML Réunion propose et interviendra pour une intersyndicale Réunionnaise, mais prête à décliner les décisions de l'intersyndicale nationale nouvellement créées et qu’il rejoindrait alors”. Ce mardi, 14 février 2023 prochain, la date prévue de la grève, ce dernier va encore essayer de proposer l’organisation commune au Sénat de la loi RIST, durant le grand rassemblement qui aura lieu devant la Préfecture de la capitale, Saint-Denis. Pour les soutenir, les grévistes souhaitent pareillement l’arrivée des paramédicaux, et même des médecins du secteur public.





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne