Etudes Supérieures : contestation des syndicats face à une loi sur l'Enseignement Supérieur

 

Durant la conférence de presse qui a eu lieu, mardi 10 janvier, les syndicats ont parlé d’une loi qui risque sûrement de politiser l’institution par rapport à sa version adoptée à l'Assemblée nationale.

Les syndicats, durant une conférence de presse, mardi dernier, n'ont pas manqué de critiquer une loi, concernant l'enseignement supérieur aux Comores qui selon eux risque de politiser l’institution, par rapport à sa version adoptée à l'Assemblée nationale.

Le secrétaire général du syndicat national des enseignants de l’Université des Comores, Abdou Saïd Mouignidaho  a affirmé durant cette réunion que “ nous avons pris soin d’élaborer un projet de loi avec les partenaires du système éducatif et le ministère de 2018 jusqu’en 2021. Car depuis 2018, l’Université des Comores est en phase de transition. Pour favoriser un climat sain à l'université nous avons proposé un texte devant passer en session plénière en octobre avec un contenu modifié”, car selon la Gazette des Comores, la loi adoptée devrait être une loi portant sur les bases et la grande directive et orientation qui vise, notamment à améliorer la gouvernance du système d'enseignement sur l’île.

Selon notre recueil d'informations , toujours, en octobre 2022, les syndicats durant une réunion à l’assemblée générale avaient déjà décidé d'annoncer devant tout le monde et la presse de leur contestation, sur la nouvelle loi d'organisation de l’enseignement supérieur. Durant cela, ils ont réclamé une autonomie administrative et financière de l’université, toutefois cette proposition a été rejetée.  

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne