Sommet Afrique - Etats-Unis : une promesse de 55 milliards de dollars pour l'Afrique

 

Ce mardi, 13 décembre s’ouvre le Sommet Etats-Unis-Afrique à Washington, 50 chefs de l’Etat sont présents durant 3 jours.

Le Sommet Afrique-Etats-Unis a débuté, ce mardi 13 décembre, à Washington, ceci va durer 3 jours et 50 dirigeants des pays sont présents. Ces quelques jours seront priorisés pour des discussions bilatérales et multilatérales.

Les trois jours sont aussi consacrés à parler de la sécurité, de l'économie et surtout du changement climatique. Le Président des USA, Joe Biden a réuni ces derniers, pour réveiller les relations américaines avec le continent africain, c’est aussi l’occasion de parler de nouveaux investissement entre l’Afrique et les Etats-Unis, comme ce qui a été déjà mentionné, les participants devraient parler de la sécurité alimentaire, qui a été énormément touché par la guerre en Ukraine, qui continue encore actuellement d’ailleurs.

Mais aussi, du changement climatique, c’est un vrai sujet, car la Banque Mondiale a mentionné que : “ le changement climatique pourrait contraindre 261 millions de personnes à migrer à l'intérieur de leur propre pays d’ici à 2050 et des foyers de migration climatique vont apparaître dès 2030”. Par ailleurs, selon une information, Joe Biden porte son soutien à l’idée d’un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.

Pendant cette réunion de trois jours, le Président américain, Joe Biden, défend aussi l’intégration de l’Union africaine au G20, il voudrait notamment en outre renforcer “le rôle joué” par l’Afrique. En ce qui concerne Madagascar, trois ministres de la délégation présidentielle seront en voyage en Amérique pour ce dernier, avec les représentants de la société civile.

Photo : Joe Biden 






Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne