VIH et SIDA : les autotests pour le dépistage arrivent bientôt


Ce jeudi, 1er décembre 2022, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, le ministère de la Santé a annoncé l'arrivée pour bientôt des autotests, pour le dépistage de ce dernier.

Le responsable du ministère de la Santé, Kailesh Jagutpal, ce jeudi 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, a parlé de l’arrivée des autotests pour le dépistage du VIH/SIDA, ceci aura lieu dès que l’HIV and Aids Amendement Bill sera amendé, selon notre confrère Defimedia.info.

Une marche a été organisée ce jeudi, durant laquelle, M. Jagutpal a mentionné que ce test sera autorisé pour les personnes de 16 ans et plus, il en a ajouté qu’avec cette nouvelle mesure, même les individus qui ne savent pas qu’ils portent le Virus de l’Immunodéficience auront aussi accès au traitement. D’après une source, à Maurice, l'épidémie du VIH se concentre surtout chez les consommateurs de drogue injectable, le nombre de ces derniers était estimé à 10 000 durant l’année 2011 et 51,6 % de ces individus vivaient avec le VIH, selon le dernier bilan de l’année 2012.

Toutefois, en 2011, les infections à VIH, surtout chez les consommateurs de drogue injectable, avaient déjà commencé à baisser, passant de 73 % durant l’année 2010 et 68 % en 2011. Néanmoins, le ministère de la Santé mauricien informe tout de même la population que le virus est toujours vivant à Maurice et il ne faut pas le sous-estimer. 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne