Santé publique : gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans


 Le Président de la République française, Emmanuel Macron vient d’annoncer la gratuité des préservatifs pour les 18-25 ans.

Durant son déplacement, à Vienne, pour le Conseil national de la refondation, Emmanuel Macron a fait une grosse annonce, la gratuité des préservatifs, notamment pour les jeunes et adultes âgés de 18 à 25 ans. Cette nouvelle mesure sera en vigueur, à partir du 1er janvier 2023, dans toutes les pharmacies.

Les médecins et les associatifs sont d'accord, pour l’application de cette nouvelle mesure, qui est assez surprise, elle tombe juste quelques jours après la Journée internationale de lutte contre le SIDA. La France vient de prendre une grosse et importante décision, car personne ne s’y attendait, cette annonce du jeudi est une grosse révolution de prévention pour les Français. Pour information, en 2021, le pays avait recensé 5 013 personnes atteintes du SIDA et en 2020 4 900 personnes ont découvert leur séropositivité à ce dernier.

Rappelons qu'en 2018, la ministre de la Santé de cette période, Agnès Buzyn avait déjà prévu la gratuité des préservatifs. Le préservatif ou capote est un moyen de contraception et protection contre les infections sexuellement transmissibles, et notamment contre l’infection par le VIH/SIDA. En ce moment en France, une boîte de 6 à 12 préservatifs coûte à peu près entre 2 et 12 euros, la décision qui vient d’être prise facilite la vie de certains jeunes et adultes, et contribue énormément dans la préservation de la transmission des maladies sexuellement transmissibles, car les deniers bilans prouvent que le nombre des nouveaux cas est en hausse. 

La France a pris sa grande responsabilité, quel pays va le suivre, les statistiques mondiales sur le VIH, nous donnent les chiffres : “ 38,4 millions de personnes vivant avec le SIDA en 2021 et 1,5 million de personnes sont devenues nouvelles infectées par le VIH en même année, 650 000 personnes sont décédées suite à ce virus durant l’année 2021”, selon l’ONU SIDA.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne