Dorénavant, selon les autorités talibanes, les universités afghanes sont interdites aux femmes.
Les autorités viennent de faire une annonce qui est assez choquante pour la plupart, parce qu'à partir de maintenant, les femmes ou jeunes filles n’auront plus le droit d’aller à l'Université en Afghanistan.
Les jeunes filles sont déjà privées d'enseignement secondaire au pays, seuls les hommes auront le droit à continuer leurs études ou à étudier tout court en Afghanistan. Prise au téléphone par RFI, une femme talibane, nommée Laila a affirmé ses ressentis “ quand j’ai appris la nouvelle, je ne pouvais plus m’arrêter de pleurer “, actuellement, elle devait poursuivre ses études, master en management et gestion d’entreprise, malheureusement ses rêves pourraient vite tomber à l’eau, car l'interdiction de l'Université est pour une durée indéterminée. Le ministère de l’Enseignement supérieur a sorti une lettre, adressée à toutes les universités gouvernementales et privées, dans ce pays : “ vous êtes tous informés de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre”. Pour l'instant, les autorités n’ont donné aucune justification relative à cette nouvelle décision. De son côté, l’ONU considère cela comme une "décision barbare”, selon RFI toujours.
Cette décision inattendue est prise, juste trois mois avant que les jeunes filles ainsi que de femmes passent leurs examens d’entrée à l’université. Rappelons qu’en 2021, à l'arrivée des talibans au pouvoir, ils ont imposé des nouvelles règles aux télévisions, par exemple l’interdiction de diffuser des feuilletons ou des séries où les femmes jouent, les hommes sont obligés de couvrir de la poitrine aux genoux. Les femmes sont cependant, les plus ciblées, car elles sont depuis écartées de la vie publique et sont exclues des collèges ainsi que des lycées. Face à cela, les femmes ne peuvent rien faire, car selon une source, de nombreuses manifestations ont été arrêtées.