L’étude Building Resilience in the Indian Ocean a relevé que dans 80 ans, dans le Sud-ouest de l’Océan Indien, fera encore beaucoup plus chaud et sec que maintenant.
Météo France a publié les données de l’étude Building Resilience in the Indian Ocean, et a relevé que la situation de l’Océan Indien, concernant le réchauffement climatique est craignante, car dans 80 ans, la zone fera encore beaucoup plus chaud et sec.
Actuellement, la COP 27 qui se déroule en Egypte, du 06 au 18 novembre 20222, avec la présence, des chefs d’Etat, ministres et négociateurs ainsi que des militants pour le climat et d'autres encore se réunissent pour le plus grand et important rassemblement annuel, concernant l’action climatique. Et la Météo France a évalué l'impact du changement climatique d’ici 2100, dans le sud-ouest de l'Océan Indien. À savoir, Madagascar, Maurice, La Réunion, Comores, Les Seychelles et Mayotte.
Parlons du cas de la partie Sud de la Grande île, Madagascar qui est déjà impactée par le réchauffement climatique, ce dernier est touché par une sécheresse de type sévère depuis des années. La sècheresse est persistante et fait exploser plusieurs maladies infectieuses. À Mayotte, le phénomène se double, selon le journal de Mayotte, “ le pays est sous l'effet de la vidange de la chambre magmatique donnant naissance au volcan sous-marin à 50 km" et aux Seychelles, le pays menacé par une pénurie d’eau, car la saison sèche ne cesse de s’allonger avec les bassins de retenue collinaire qui est presque vide.
Selon la Météo France toujours, mentionnée par cycloneoi, une grande partie du Sud-ouest de l’Océan Indien serait donc concerné par la persistance des conditions sèches telle que la normale, d’ici en fin d’année 2022 et début de l’année prochaine. Toutefois, durant la 27e Conférence des Nations-Unies sur le climat, tous les pays ont pour objectif de renforcer leurs engagements et cesser les promesses non tenues afin de limiter le changement ou réchauffement climatique.
A lire aussi : Réchauffement climatique : le pays est menacé par une pénurie d'eau
Image : Océan Indien