Selon les informations données par PMC PubMed Central, le cancer du sein est le 2e cancer le plus fréquent dans le monde après les cancers broncho-pulmonaires. C’est le premier cancer chez les femmes. Depuis les années 2018, près de 2,1 millions de femmes, sont touchées par le cancer du sein. Aucun pays dans le monde n’est épargné, car les conséquences sont très élevées dans les pays développés et le taux de mortalité est plus haut dans les pays en voie de développement, c’est d’ailleurs la première cause de décès par cancer.
Qu’en est-il du cas de Madagascar ?
La Grande île ne possède aucun registre du cancer, ceci rend encore plus délicate et difficile l’évolution réelle du poids du cancer du sein dans la population. L’Institut Pasteur de Madagascar qui se trouve dans la capitale a sorti le bilan : “ sur les 2337 tumeurs malignes diagnostiquées, 16 % ont une localisation mammaire dont 365 observées chez les femmes. Au pays, l’âge moyen de découverte est très avancé, à 48 ans. Presque ⅓ des tumeurs ont une taille supérieure à 2 cm qui correspond au moins au stade T2 de la classification anatomoclinique de l’Union Internationale Contre le cancer”.
L’Institut Pasteur de Madagascar a mentionné que l'insuffisance en termes d’infrastructures sanitaires dans le pays est un grand blocage et qui ne permet pas de faire un diagnostic précoce des cancers, notamment ceux du sein et ultérieur.
Néanmoins, quatre villes de Madagascar dont Antananarivo , Fianarantsoa, Sainte-Marie et Mahajanga se mobilisent avec la Fondation Akbaraly pour l'octobre Rose, ceci consiste à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et du col d’utérus. Durant ce mois, les dépistages sont gratuits.
Où peut-on effectuer les dépistages gratuits durant ce mois d'octobre ?
Pour Antananarivo, la campagne octobre Rose aura lieu du 20 au 31 octobre au Centre Kintana, au Centre Bardelli à Mahajanga jusqu'au 10 octobre et pour la ville de Sainte-Marie elle se déroulera au CSBII d’Ankobahoba et d'Angiribe du 8 au 18 octobre, pour terminer dans la ville de Fianarantsoa, la campagne aura lieu du 10 au 20 octobre dans le Centre Rex.
Toutefois, Madagascar devrait mettre en place une politique nationale de dépistage précoce des lésions cancéreuses qui devrait aussi être instaurée afin de diminuer le taux de cancer invasif.
Source : Institut Pasteur de Madagascar