Après plusieurs mois de vacances, c’est maintenant la rentrée. La plupart ont repris les cours ce jeudi, 1er septembre 2022. Évidemment, la reprise n’est jamais facile pour les enfants que pour les parents. Tout le monde a l’habitude de se réveiller tard, dormir tard, mais aussi, passer le temps, devant la TV, les jeux vidéo et d’autres activités encore. Se détacher de tout cela est assez compliqué, notamment durant quelques jours de la rentrée.
Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces pour une rentrée scolaire sans stress.
1- se préparer psychologiquement
Il est très important de préparer vos enfants mentalement, ceci est une étape assez cruciale;
- il suffit juste de les encourager et de les rassurer en expliquant qu’il y aura toujours quelqu’un autour d’eux (maitre, maîtresse et professeur ) pour les guider où aller ou que faire .
- adopter un discours positif pour vos enfants, c’est-à-dire, les parents doivent traiter la rentrée scolaire comme étant une expérience positive et stimulante en utilisant des phrases, assez rassurantes pour eux
- durant quelques jours ou même semaine, accompagnez les à l’école jusqu’à ce qu’ils se sentent en sécurité.
2- Réinstaurer la routine;
pour ceci, on avoue que ce n'est pas toujours aussi évident, donc il est vraiment nécessaire et important pour eux d’établir une routine et de la suivre après. Écrivez les étapes qui la composent et effectuez les quelques fois avec eux.
3- L’autonomie ;
l’autonomie est importante pour le bien de chacun, afin de gagner plus de temps et pour le savoir faire de vos enfants. Apprenez-les à préparer leur petit-déjeuner, à choisir leurs vêtements, à faire la douche tout ou toute seul(e) et surtout à respecter l’heure. Au quotidien, des tâches adaptées à l’âge de vos enfants l’aideront à gagner l'autonomie et la confiance.
4 - Une discussion sur le stress;
- laissez votre enfant s'exprimer sur leurs ressentis par rapport au premier jour de la rentrée et lui rassurant que c’est normal d'être nerveux, lors de la rentrée et pareils pour les enseignants
- laissez-le exprimer ses craintes. Vous pouvez peut-être lui raconter comment vivaient- vous vos premiers jours d’école quand vous étiez petits
- montrez-lui à respirer lentement et profondément pour se calmer
5- Adoption des saines habitudes;
ceci est aussi importante pour qu’ils soient organisés et autonomes dès leur jeune âge. Faites participer les enfants à préparer le repas et à faire les courses avec vous, pour qu’ils puissent choisir les ingrédients sains pour eux même, concernant les repas. Et trouvez les des activités physiques et psychologiques qu’ils aiment.
Bonne rentrée à tous !