Le Groupe des Experts Nationaux, dans un communiqué sorti mercredi 03 août donne son avis et des solutions face aux crises qui touchent la Grande île actuellement.
Madagascar vit actuellement dans la crise totale, bien qu’il ne soit pas dans la liste des pays qui subissent des attaques tous les jours comme, ce qui se passe en Ukraine en ce moment avec la crise entre deux pays (Russe-Ukraine). On peut même considérer que ce dernier est un pays qui vit dans sa plus grande liberté. Et donc, il a tout pour avancer dans le sujet économique, social mais aussi politique.
En outre, Madagascar n’est pas du tout épargné par les catastrophes naturelles, la crise ukrainienne, mais aussi les crises sanitaires engendrées par la pandémie à coronavirus. Tout le monde est dans le gouffre à cause de cela.
Face à tout cela, le Groupe des Experts nationaux suggère à tous les compatriotes de coopérer ensemble afin de trouver les bonnes solutions et efficaces pour leur pays. Car selon lui, il est assez évident que Madagascar vit une telle situation parce que l’individualisme, l'abus de pouvoir et la corruption persistent encore dans le pays. Il a mentionné que “ C’est justement à ce moment de crise que chacun doit montrer sa solidarité et sa compassion envers les autres”. Certains doivent arrêter de profiter de la situation pour leurs besoins personnels.
Par ailleurs, tout le monde est concerné ; les hommes politiques malgaches, les Malgaches, les responsables des églises religieuses, la communauté internationale et les secteurs privés. Il faut en prendre compte parce que le développement commence par nos efforts personnels. Le GEN dans le communiqué fait un appel au président de la République malgache, d’instaurer les règles “Politique d’austérité” :
“ - Il faut arrêter les hauts emplois de l’Etat, le président est le premier concerné
- les consommateurs des carburants ne doivent pas dépasser leurs quantités convenables.
- il faut arrêter les activités politiques comme les spectacles, propagande avec des artistes, l’ inauguration et d’autres encore
- les membres du gouvernement ne doivent pas avoir des véhicules coûteux et surtout qui consommes trop des carburants, il faut les vendre pour l'investissement d’autre domaine qui semble important pour le pays
- mais surtout, la mise en place de règles efficaces et strictes sur l'utilisation des affaires appartenant au gouvernement en dehors du travail."
Toutefois, la grande île n’a juste besoin que de la solidarité et une vraie coopération de tout le monde pour améliorer son développement dans tous les domaines. Le pays ne doit plus être corrompu, l’insécurité alimentaire et sociale doit cesser.
Source : GEN