Actuellement, nous sommes en pleine saison hiver austral. Durant cette saison, notre corps devient assez sensible aux différentes maladies, telles que l’allergie et l'asthme.
L’asthme, c’est quoi exactement ? : c’est une maladie chronique qui se manifeste surtout par des crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire. c'est aussi une maladie des voies aériennes. Tandis que l'allergie est une maladie globale qui provoque des symptômes variés comme l’asthme et le rhume ou d’autres encore.
Comment se manifeste-t-il ? : tout d’abord, l’asthme est une maladie inflammatoire des bronches qui sont liées à l’inhalation des allergènes. Ces derniers commencent, notamment avant l’âge de 20 ans ; qui représente plus des ⅔ des asthme de l’enfant et ⅓ pour les adultes. Son symptôme est assez courant, cela commence par une crise d'essoufflement au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément ou encore une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort et une toux qui a du mal à passer.
Tous ces symptômes peuvent être causés ou déclenchés par le rhume et la grippe , une angine , la pollution, la fumée de cigarette et surtout l’air froid. Ses manifestations sont inattendues, elles peuvent survenir à n'importe quel moment, mais surtout en pleine nuit ou au petit matin.
Que faire pour calmer la crise d’asthme ? : il suffit de rester calme tout en utilisant votre traitement bronchodilatateur comme la Ventoline, le secouement en quelques secondes de votre inhalateur est aussi conseillé puis actionnez-le pendant que vous prenez une inspiration lente et profonde.
Comment traiter l’asthme ? : toutefois, l’asthme pourrait bien être traité définitivement malgré la possibilité de phases de rémission qui est assez parfois longue. Par contre si vous souffrez d’asthme chronique, vous devrez suivre un traitement de fond durant un moment juste.
Les différentes origines de la crise d’asthme : elle peut être provoquée par le pollen, les animaux domestiques, les acariens et les cafards, les moisissures et par les infections respiratoires, activités sportives et cela dépend aussi du changement de climat .
La crise d'asthme peut aussi se montrer ou manifester comme ceci : les premiers signes sont parfois discrets, avec les picotements dans la gorge, nez qui coule, éternuements et toux sèches. Elle peut aussi se produire quand un asthmatique est exposé à un facteur déclenchant allergique ou irritant.
NB : En cette période d'hiver austral , il est conseillé de faire le suivi et la prise en charge par votre médecin pour éviter les complications liées à la maladie .