Mayotte : fièvre typhoïde et diphtérie , attention

 

Deux maladies liées à la précarité persistent dans le pays voisin, l’ARS a pu signaler des cas de fièvre typhoïde et la diphtérie.

Depuis le début de cette année 2022, l’ARS a pu détecter 54 cas liés à la fièvre typhoïde et en même année, la diphtérie a fait un mort à Mayotte.

L’Agence République France a confirmé que cette année, le taux des cas a augmenté, notamment 15 cas constatés comparant à la moyenne des six dernières années passées. Deux communes sont les plus touchées à ces maladies comme Koungou et  Labattoir. A titre d'information ; la fièvre typhoïde est mortelle surtout en absence d’antibiotiques. Pour la diphtérie, le nombre de cas a aussi augmenté de 06 cas, si en 2020 on ne comptait que 04 cas sur l’île.

Prévention

Comme toute autre bactérie, il en faut des préventions pour ces deux dernières. Pour la fièvre typhoïde, il est important de faire attention à ce que l’on mange et boit, se laver souvent les mains, mais surtout, il existe des vaccins contre la Typhoïde.

Pour prévenir la diphtérie, le vaccin est la meilleure option , celui -ci   se fait à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivis d’un  premier rappel à l’âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Les rappels pour  l’adulte doivent être effectués à 25, 45, et 65 ans et tous les 10 ans.

Traitement

La fièvre typhoïde est bien évidemment traitable au moyen d’antibiotique, avec l’émergence de la résistance à ces médicaments, pour plus d’informations il faut visiter le site de l' Organisation mondiale de la Santé.

Le traitement de la diphtérie est aussi classique, l’injection du sérum antidiphtérique, on peut aussi la traiter avec une antibiothérapie par amoxicilline, vous pouvez aussi consulter sur la page de l’Institut Pasteur.

Image illustration



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne