Permaculture : une méthode d'agriculture pour la protection de l'environnement


Avec la crise alimentaire mondiale qui est en train de montrer son bout du nez , les personnes au mains vertes ne manquent pas d'imagination pour apporter leur solution face à ce problème . La permaculture est une solution alternative et chacun peut le pratiquer même sur une petite parcelle de terrain . ACTUOI a assisté à une conférence sur le thème . On vous donne les détails : 

Qu’est-ce que la permaculture ?

Il s’agit d’une forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer le système agricole synergie. Ou la culture de la permanence, qui a pour but de protéger notre sacrée terre, pour les futures générations. 

Les objectifs de la permaculture

Son premier objectif est de protéger notre terre pour les futures générations, elle sert aussi à produire un environnement plus harmonieux, résistant, fertile et durable.

La pratique de la permaculture est une  prévention pour la crise alimentaire touchant  le monde entier actuellement, causée par les catastrophes naturelles, comme le réchauffement climatique, l’érosion, la déforestation, l'inondation et surtout la sècheresse. Car le grand rôle de la permaculture est aussi de protéger la nature et l’humanité. Elle devrait ainsi assurer la réparation équitable des ressources de la planète. Elle est aussi pratiquée pour mieux vivre.

La conférence nous a aussi permis savoir plus sur le zonage en permaculture

Le zonage en permaculture est fait pour l’élaboration des systèmes cohérents et soutenables, et visiter à l’autosuffisance énergétique du jardinier. Il suffit des diviser ou partager un jardin en zones qui répond aux besoins essentiels et importants en permaculture.

Cette méthode d’agriculture nous permet d’avoir cinq zones de la permaculture. Son point de départ ou zone 0 part de la maison.

Voici les 5 zones : 

- Zone 1 : au contact de la maison

- Zones 2 : le potager

- Zone 3 : le poulailler ou les clapiers

- Zone 4 : le verger

- Zone 5 : prairie ou forêt

La culture sur butte

Elle est déjà bien pratiquée en Afrique mais surtout aussi dans l’Océan Indien. Elle consiste à créer une butte en supposant des éléments comme grosses bûches de bois, branches, compost, terre et paillage. Cette dernière est aussi la base de la permaculture.

La pratique de la culture sur butte nous donne des avantages comme ceci :

- la fertilité de la terre

- la meilleure gestion de l’eau

- la richesse écologique

La permaculture dans l'Océan Indien 

Cette méthode d’agriculture est déjà bien pratiquée dans l’Océan Indien, car déjà elle joue un rôle assez important sur la protection de l’environnement et à la poursuite d’un objectif d’autosuffisance alimentaire pour toute l’île de l’Océan Indien.

Image: Google




Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne