A l’île sœur, le prix des énergies est multiplié par 4 et l’alimentaire importé a augmenté de 84%.
La Banque Mondiale s’inquiète pour l’île Maurice, car depuis 2 ans, son économie est fortement touchée par la crise sanitaire et qui n’est pas encore terminé d’ailleurs.
Selon la Banque Mondiale, « la croissance mondiale devrait être de 3,6 % seulement » pour cette année. Les exécutifs mauriciens a tout de même cherché des solutions, notamment afin de gérer la crise sanitaire qui a duré deux et plus. En mars 2022, l’inflation mauricienne a atteint 10,7 %. Actuellement, un dollar vaut Rs 43, 45, contre Rs 39,15. On peut constater que cet écart a réduit, chaque centime pourrait compter dans « les achats massifs des importateurs ». L’île Maurice importe ses carburants, riz, blés, les matières premières pour les bâtiments et les industries, mais le fret d’importation a aussi augmenté. L’Etat mauricien devrait trouver des solutions face à la situation, car « les investissements futurs devront être créateurs d’emploi ».
La situation n’est pas encore catastrophique, mais il est important et urgent de tout mettre en œuvre pour que cette dernière ne se dégrade pas plus.
Image Illustration