Madagascar, est la 5ème grande île du monde mais ce n’est pas tout, il quotient également des trésors comme les végétations rares, uniques et magnifiques. L’île rouge est ainsi considérée comme « étant un grand structure sanctuaire de la nature ». Maintenant, nous allons voir ces 4 merveilles, sublimes et surtout uniques végétations de la Terre.
1-Les Orchidées malgaches
Ce sont des fleurs graciles et à la fois gracieuses,
sa beauté est vraiment légendaire. Elles sont aussi utiles pour des produits cosmétiques,
grâce à ses propriétés hydratantes, protectrices et préviennent la vieillesse.
Pour la santé, un exiler d’orchidée peut aider à se relaxer car ce dernier procure un sentiment de paix et
bien être. Ces fleures se trouvent uniquement dans les parties sèches et
humides, et d’ailleurs peut-on en trouver que dans la partie Est de la grande l’île,
notamment à Andasibe qui se situe à 136km de la capitale, l’un des plus beaux
parcs nationaux de Madagascar. Vous pouvez y venir, pour la découverte de ces
magnifiques fleures !
2-Les Baobabs ou arbre-bouteille
Une plante tellement rare qui compte à peu près 08 espèces dont les 06 ne se trouvent qu’à Madagascar. Le baobab peut mesurer jusqu’à 10m de diamètre et 30m de hauteur. Ses feuilles ne durent pas tout au long de l’année, il s’en débarrasse rapidement pour pouvoir garder une certaine quantité d’eau. « Il peut survivre des millénaires et constitue à lui seul ». Il est appelé arbre-bouteille grâce à sa grande réserve d’eau. Si vous voulez admirez ce magnifique et unique arbre, vous pouvez venir directement à Mahajanga, au nord-Ouest de Madagascar et à Morondava au Sud de l’île.
3-Les mangroves de Madagascar
Nombreuses personnes ne connaissent pas encore ces plantes, « les mangroves de Madagascar constituent à elles seules les 2% de la mangrove mondiale ». Selon une preuve scientifique « les mangroves ont un rôle indispensable dans la conservation de l’écosystème », car elles protègent la terre, des fortes vagues pendant la période de cyclone. Dans la grande île on peut identifier, 320 000 hectares de mangroves. Vous pouvez voir la grande réserve de mangroves à Tuléar.
4- Le Ravinala ou l’arbre du voyageur
Son nom est dû à la présence d’eau dans sa tige, c’est aussi donc une réserve d’eau que le voyageur pourra bien gouter et boire quand ils ont soifs pendant leurs visites. Il fait partie de la flore endémique de Madagascar car il n’existe qu’une seule espèce de ravinala « les ravinale madagascariensis ». Si vous voulez admirer les forêts de ravinala, vous pouvez visiter la partie Est de l’île Rouge.