24 mars au 1er avril 2022, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a été en voyage au Maroc, cependant 11 accords de coopération ont été signés, concernant la coopération entre les deux Pays.
Jeudi, 07 avril passés, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a organisé une conférence de presse enfin de présenter les comptes-rendus de sa mission de travail au Royaume du Maroc.
Le 31 mars 2022, « la première Grande Commission Mixte » entre les deux pays a eu lieu, 11 accords de coopération ont été par la suite signés. Les accords qui ont été signés se rapportent, notamment sur l’éducation, le numérique, le commerce, la pêche et d’autres sujets. Lors de la conférence Internationale de Tokyo, concernant le développement de l’Afrique », TICAD organisée par la Tunisie. Le ministre des affaires étrangères comoriennes a défendu le sujet qui s’intitule sur « la paix et la sécurité ». Car selon lui, « il est nécessaire de lutter pour une Afrique stable malgré les défis sanitaires et socio-économique ». Pendant la conférence du Centre international de Recherches sur la prévention des enfants et Soldats, il a mentionné qu’en Afrique « 65% des enfants qui seraient en proie au recrutement des milices armée, alors que 21 000 ont été embrigadés les cinq dernières années » et en dernier pendant la deuxième session de CEN-SAD, le ministre a insisté sur le renforcement de la coopération internationale, concernant la situation COVID-19, en mettant en avant la relation économique et la sécurité alimentaire dans un monde où « le spectre d’un nouvel ordre mondial risque d’impacter durement la vie socio-économique ».
La délégation comorienne a profité de ce voyage pour rencontrer ses partenaires. Cette mission au Maroc a permis la signature des 11 accords de coopération entre le Maroc et Les Comores.
Image: Google