Vaccin contre la Covid-19 : 800.000 doses de vaccin jetés par Madagascar

 

 

Madagascar a jeté 800.000 doses de vaccin contre la Covid-19, avoue le Conseil des ministres. 

800.000 doses de vaccin anti-covid sont jetés à Madagascar.  Dans leur communiqué, le Conseil des ministres n’a pas donné plus de détails sur la marque des vaccins jetés. Cette mesure a dû être prise, car « la conservation des vaccins pose problème dans un pays où il n’est pas possible dans la quasi-totalité des centres de santé de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température ».

  Le Conseil des ministres a aussi avoué le fait que la Grande île n’est pas encore totalement intéressée par les vaccins contre la Covid-19, car Madagascar a « l’un des taux de contamination et le taux de mortalité plus faible en Afrique ». Depuis l’arrivée du premier vaccin à Madagascar, il aura réceptionné plus de 4.5 millions de doses de vaccin de quatre marques différentes : Astraeneca, Jhonson&Jhonson, Pfizer et Sinophram. Malgré cela, les autorités malgaches envisagent quand même de mettre en œuvre une approche « multisectorielle afin d’accélérer la vaccination » à Madagascar. 

Pour conserver les vaccins, des lieux de stockages contenant deux conteneurs frigorifiques et six équipements ultra-cold chain pour les vaccins Pfizer, qui ont été aménagés, rappelé l’UNICEF. Dans la grande île, les données de l’UNICEF soulignent que « 1.973 centre de santé de base est doté de réfrigérateurs solaires dans tout Madagascar ».

Image: Illustration 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne