Depuis le mois de décembre 2021, la compagnie de distribution d’eau et d’électricité Jirama traverse des difficultés. Pas plus tard , que ce mardi (1er Février), plusieurs quartiers sont privés d’électricité. Et pourtant la Jirama avait communiqué que des essais techniques du groupe 2 sont en cours pour rétablir la situation. La production de la centrale Andekaleka est à 22MW ce mardi.
Pendant la journée, la coupure fait perdre des millions d’Ariary aux entreprises surtout les PME/PMI, les plaintes ne manquent pas sur les réseaux sociaux. Thierry Rajaona, Président du Groupement des Entreprises n’a pas manqué de faire un appel aux responsables il y a deux semaines pour solutionner cette coupure intempestive. Une situation en contradiction avec la volonté de relance économique après la pandémie.
A titre de rappel, le besoin du RIA est estimé à 250 MW ; la centrale hydro-électrique Andekaleka n’arrive pas à répondre au besoin en énergie du Réseau Interconnecté d’Antananarivo à cause d’un gap de production, pour ce mardi la production est à 22MW (Andekaleka doit produire environ 90 MW) ; après un arrêt total depuis le début de l’année suite à une incendie criminelle. L’énergie thermique tend à pallier ce gap mais cela a aussi connu une perturbation en approvisionnement de carburant à cause des intempéries.
Photo: Employés de la Jirama