Les 11 plus belles îles de l'Océan Indien

Situé sous les tropiques, l'océan Indien abrite de nombreuses îles magnifiques s'étendant à travers les pays et les continents. Voici une sélection de 11 îles magnifiques qui vous laisseront envoûter par leur beauté.

Îles Andaman

Archipel de la région de la baie du Bengale de l'océan Indien sur les eaux orientales de l'Inde, les îles Andaman forment la contrepartie nord des îles Nicobar. Près de 300 îles forment les Andamans. Ils sont bien connus pour leurs eaux turquoise, leur sable blanc et leurs plages bordées de palmiers. Les Andamans possèdent certains des plus beaux récifs coralliens qui subsistent au monde. L'emplacement est également populaire pour la plongée et la plongée avec tuba.

Havelock, Andaman & Nicobar Islands | © Dr. K. Vedhagiri/Wikimedia Commons

Îles Lakshadweep

Constituant le deuxième grand groupe d'îlots sur la côte indienne, Lakshadweep se trouve du côté ouest de la péninsule dans la mer des Laquedives. Le nom Lakshadweep est dérivé des mots sanskrits « laksha » qui signifie « cent mille » et « dweep » se traduisant par des îles. Sur les 39 îles qui composent l'archipel, seules dix sont habitées. Il est riche en vie marine, y compris plus de 600 variétés de poissons et 78 espèces de coraux.

Bangaram Island, Lakshadweep | © The.chhayachitrakar/Wikimedia Commons

Les Seychelles

Pays à part entière, les Seychelles sont un archipel de 115 îles, appartenant au continent africain. La plupart des îles sont désertes, et nombre d'entre elles sont déclarées réserves naturelles. La société des Seychelles est majoritairement matriarcale. Elle se développe en tant que destination touristique et est présentée comme un paradis pour les jeunes mariés avec ses plages séduisantes aux eaux bleu azur et au sable blanc.

Seychelles | © Hansueli Krapf/Wikimedia Commons

Îles Langkawi

Archipel de 104 îles, Langkawi est situé au nord-ouest de la Malaisie. Les îles ont reçu le statut de « Géoparc mondial » par l'UNESCO en 2007. La baie de Burau, la baie de Datai et Pantai Cenang sont quelques-unes des îles les plus populaires pour le tourisme. Les oiseaux migrateurs sont une attraction célèbre à Burau Bay; tandis que Datai Bay a des forêts bordant ses plages de sable blanc. Le Sky Bridge est une destination remarquable qui peut être atteinte par un téléphérique.

Only four of the Langkawi islands are inhabited by people | © RoB/Wikimedia Commons

L'Île Christmas

Célèbre pour ses crabes rouges migrateurs, l'île Christmas appartient à l'Australie et se trouve à côté de Java en Indonésie. Les récifs coralliens qui entourent l'île sont son autre attraction majeure, la plongée avec tuba étant l'une des activités populaires auprès des touristes. On dit que l'île est le sommet d'une montagne sous-marine qui se trouve submergée sous ses eaux qui s'élèvent à environ 4 200 m sous la mer et à seulement environ 300 m au-dessus d'elle.

The coast of Christmas Island is marked by steep cliffs rising abruptly | © David Stanley/Flickr

Sri Lanka

Connue sous le nom de « l'île d'émeraude », cette terre en forme de goutte est un pays insulaire en soi. L'endroit est riche en faune et en flore, et forme l'un des 25 points chauds de la biodiversité dans le monde, ayant notamment la plus forte densité de biodiversité en Asie. L'explorateur italien Marco Polo a déclaré que l'endroit était la « meilleure île de sa taille au monde ». Le Sri Lanka est une destination touristique holistique, offrant des plages incroyables, des montagnes, une faune et un patrimoine artistique et culturel.

Nuwara Eliya is a lush tea plantation located 2000m above sea level | © Muhun Sathasivam/Flickr

Zanzibar

Zanzibar est un archipel appartenant à la Tanzanie, sur la côte est de l'Afrique. Réputé pour ses produits de poivre noir, cannelle, clous de girofle et muscade ; elle est largement connue sous le nom de « l'île aux épices ». L'île est en train de devenir une destination touristique de premier plan, le tourisme côtier, la faune terrestre, les visites d'épices et les croisières constituant le principal attrait. La ville historique de Stone Town est un site du patrimoine mondial classé par l'UNESCO.

Dhow cruises are a unique charm in Zanzibar | © Chris huh/Wikimedia Commons

Maldives

Comprenant 26 atolls en forme d'anneau, les Maldives se composent de plus de 1 000 îles coralliennes, connues pour leurs eaux aigue-marine et leurs riches récifs coralliens. Les plages de rêve avec des eaux peu profondes bleu-vert placides sur un sable blanc immaculé en font une destination de choix pour les jeunes mariés du monde entier. C'est le plus petit pays d'Asie en termes de superficie et de population et il possède une grande chaîne de montagnes sous-marine. C'est le pays le plus bas du monde, avec une altitude moyenne au sol de 1,5 mètre au-dessus du niveau moyen de la mer.

Cocoa Island, Maldives | © Chi King/Wikimedia Commons

Phuket

Réputée pour ses plages à couper le souffle aux eaux céruléennes, Phuket est une destination touristique prisée parmi toutes sortes de voyageurs - jeunes mariés, routards, voyageurs en solo et familles. Il est également très apprécié pour ses nombreux spas, centres de villégiature et scènes de fête. Historiquement, l'île était l'une des principales routes commerciales entre l'Inde et la Chine. Le tourisme constitue le principal générateur de revenus pour le lieu. Il est dominé par les montagnes, un attrait touristique de premier plan.

Promteap Cape, Phuket | © LINCOLNOSE2®/Flickr

Maurice

Paradis des amoureux de la plage, l'île Maurice est appréciée pour ses superbes plages. Haut lieu touristique, notamment destination incontournable pour les lunes de miel, elle offre le meilleur de la nature sous plusieurs formes. Outre les plages, elle est également très recherchée pour ses cascades, ses forêts tropicales, ses sentiers de randonnée et ses sentiers de la faune. Il possède également certains des lagons les plus fascinants au monde, entourés du troisième plus grand récif de corail au monde. L'île est entourée d'un anneau brisé de chaînes de montagnes.

Maritim Hotel, Mauritius | © Tim Parkinson/Flickr

Madagascar

Madagascar est la quatrième plus grande île du monde, située au large de la côte orientale de l'Afrique. Il contient certaines des espèces uniques de flore et de faune les plus intrigantes, qui peuvent être attribuées à la division préhistorique de sa masse continentale de la péninsule indienne il y a 88 millions d'années, ce qui a permis l'évolution de ses formes de vie dans un isolement relatif. Un point chaud de la biodiversité, plus de 90 pour cent de sa faune est unique à lui-même.

Baobab trees in Madagascar | © Larre/Wikimedia Commons



1 Commentaires

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact