A ce stade, Madagascar est épargné du variant Delta selon les autorités locales. Des professionnels de la Santé ont toutefois un doute là-dessus.
« A l'heure actuelle, la variante indienne ne circule pas encore à Madagascar »
Lors de cette pandémie de coronavirus, des variants, correspondant à une ou plusieurs mutations du virus, ont été identifiés dans différents pays. Celui qui a été initialement détecté en Inde est considéré comme le plus contagieux de tous. Il est en partie responsable de l'explosion des contaminations dans certains états.
La variante Delta a été repérée dans plusieurs pays de l'océan Indien, La Réunion, Maurice, Seychelles, mais Madagascar est encore épargnée, selon les dernières informations officielles. « À l'heure actuelle, la variante indienne ne circule pas encore » sur le territoire, a déclaré à L'Express le directeur général des fournitures de soins infirmiers au ministère de la Santé.
Des doutes exprimés sur l'absence de cette souche indienne dans la Grande Ile
Mercredi 14 juillet, le directeur de cabinet du ministère a confirmé : "Officiellement, la variante Delta n'est pas encore arrivée à Madagascar". Mais malgré cette déclaration, les professionnels de santé ont des doutes.
Une source, citée par les médias, a indiqué que la variante Delta représentait "30 à 40%" des cas de Covid-19 enregistrés dans plusieurs pays européens. Cependant, les voyageurs de ces pays continuent d'arriver dans la Grande Île. Il lui est donc difficile de croire que la variante Delta n'est pas encore présente à Madagascar.
Un échantillon séquencé à l'Institut Pasteur
Depuis la forte diffusion de cette variante dite indienne dans le monde, il s'avère qu'au moins un cas importé de Covid-19 a été détecté sur le territoire malgache. L'échantillon a été envoyé à l'Institut Pasteur de Madagascar pour séquençage, mais le résultat n'a pas encore été rendu public, selon la presse locale.