Environnement : l’île prévoit d'installer une usine de valorisation énergétique des déchets

 

D'ici deux ans, l’île des Seychelles a prévu d'installer une usine de valorisation énergétique des déchets, avec l’aide de la Société Financière Internationale de la Banque mondiale.

Lors d’une conférence de presse, Flavien Joubert, Ministre de l’environnement, a déclaré que le pays prévoit de mettre en place une usine de valorisation énergétique qui va contribuer à la réduction du volume de déchets sur la décharge et la production de l'énergie d'ici et deux ans, avec l’aide de la Société Financière Internationale de la Banque mondiale.

Dans le cadre de ce nouveau plan, l’île envisage d’installer une usine de valorisation des déchets, et produira de l'énergie propre et surtout renouvelable, grâce à la combustion des déchets municipaux, car elle peut réduire une quantité de déchets jusqu’ à 80 %, dont les restes sont éliminés dans des décharges. Selon M. Joubert, ce projet “ est une importante étape pour l’archipel, car ce sera une solution qui aidera la nation insulaire à résoudre le problème du manque d'espace dans les décharges”. En outre, les Seychelles ont besoin de 95 000 tonnes de déchets par an, et les 50 000 pourraient être récupérés pour l'énergie des déchets.

Afin d’obtenir une aide pour le projet, le gouvernement seychellois avait contacté une branche de la Banque mondiale, de travailler avec eux, notamment en tant que conseillère en construction et pour le lancement du processus sur lequel ils présenteront une proposition du traitement de déchets à Mahé, aux personnes qui seront intéressées dans le secteur privé. Le responsable principal des investissements de l'IFC, Bernard Atlan a confirmé que “ ce dont nous avons discuté et convenu pour la voie à suivre, c’est que nous aidons le gouvernement à trouver la solution sur la manière d’impliquer le secteur privé pour déterminer le coût le plus rentable pour la gestion des déchets aux Seychelles”.

Concernant ce dernier, la première phase sera terminée dans maximum 8 mois et ensuite, ils vont enchaîner avec la phase suivante. M. Joubert a mentionné que “ nous voulons confirmer notre accord avec des entreprises privées, puis lancer les processus de mise en œuvre". Ceci joue un rôle très important dans le plan économique seychellois, car l’un des avantages est la transformation des déchets en énergie est qu’elle résout le coût élevé de l'électricité dans le pays. 

Source : Les Seychelles News Agency

Image : Google 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne