L
Les victimes de faux comptes facebook se multiplient, des influenceurs se sont fait signalé leur compte à cause de l’usurpation de leur identité. Certains personnages ayant plusieurs abonnés regrettent le faite qu’ils n’ont plus eu accès à leur compte à un moment donné. Les comptes de vente en ligne ne sont pas en reste.
Un jeune homme du nom de Stan’ley Ramarivelo proche du parti de l’ancien président malgache , Marc Ravalomanana ; et ayant pour bio lanceur d’alerte a été entendu au niveau de la gendarmerie pour utilisation de son nom et sa photo sur un compte qui a dénigré et injurié le pouvoir sur place. Il est également soupçonné dans une affaire de diffusion de fausse nouvelles. On le suspecte d’incitation au racisme. L’affaire est encore à suivre , sa mère a précisé aux journalistes que son fils n'a rien à voir à ces propos qui ne sont pas en accord avec leur valeur familiale.
Le 20 septembre dernier, Le ministre de la Défense Nationale Malgache, le Général Rakotonirina Richard était également la risée de certains faux utilisateurs. Le compte facebook du ministère de la Défense Nationale a alors précisé que le compte en son nom est un faux et qu'une enquête est en cours pour identifier les auteurs .(Image d’illustration)
Depuis environ 8 ans, l’usage des faux comptes Facebook deviennent des outils de dénigrement et de persuasion. Les sondages d’opinions se font parallèlement dans plusieurs groupes discutant de politique, les débats entre les faux comptes et les citoyens partisans y sont virulentes depuis ce temps .
Photo : Ministère de la Défense Nationale