"Body Shaming" : Comment y faire face?


Beaucoup de personnes sont victimes de la discrimination physique, dans notre communauté à défaut des stéréotypes et jugements de la société actuelle.

La discrimination physique s’explique par le fait de traiter une personne différemment à cause de son apparence physique, ces personnes peuvent avoir une allure forte ou maigre.

On va surtout parler des individus qui subissent de la discrimination, à cause de leur allure forte allure ou la grossophobie ; ceci désigne l’ensemble des attitudes et des comportements qui stigmatisent et discriminent les individus qui sont en surpoids et obèses.

Elle pourrait engendrer des lourdes conséquences sur la santé physique ainsi que mentale chez les personnes qui en sont injustement victimes.

Selon Niaina, une victime ; la jeune femme âgée de 21 ans subit une discrimination par rapport à son physique depuis le lycée, à l’Université et dans la rue ou même au travail. Elle recevait souvent des remarques déplacées et insultantes comme (grosse vache, cul de vache). Niaina est une jeune femme avec des rondeurs, si pour les autres hommes, Niaina est comme une sorte “d’objet sexuel”, d’autres ne se gênaient pas du tout en lui posant des question désagréables comme “combien pour une heure”?, “ tu dois être bonne au lit”. La jeune femme confirme que , tout cela dépasse les bornes et injuste, car, selon elle, beaucoup de raisons font qu’une personne est enveloppée ou ronde. Elle peut être malade, dépressive ou en période de changement donc, il ne faut jamais critiquer ou se servir du physique de quelqu’un ajoutait-elle.


Il existe deux types de grossophobie; 

la grossophobie systématique : est qualifiée de discrimination indirecte, car elle n'est introduite pas des équipements non adaptés, comme ce que, la jeune femme a vécu;

la grossophobie : ordinaire qui se traduit dans notre vie quotidienne, avec des remarques, commentaires et attitudes frontales inappropriés comme : tu es sûr de prendre ce plat, car il est un peu trop beaucoup et gras pour toi”.

Il faut savoir que la grossophobie entraîne une grave dépression pour les victimes, ceci est à cause de la stigmatisation de la société actuelle, une personne avec une allure forte, enrobée ou surpoids peut directement plonger dans la dépression. Les discriminations engendrent surtout aussi un choc émotionnel suivi d’une tristesse profonde chez les victimes. Le Mental Health Foundation a révélé que 13% des personnes sont victimes de body shaming dont la grossophobie.

Maintenant, comment faire face à cette forme de discrimination, Samoela Irina, un jeune homme de 23 ans qui subit la discrimination à cause de son physique depuis l’école et à l’Université conseil “d’ignorer les remarques et aimez vous tels que vous êtes et ne laissez personne vous dire du mal sans en payer les conséquences”. Il faut ainsi éviter de rester dans son coin, car le tour de taille ne détermine pas la valeur d’une personne et n'hésitez pas surtout à demander des conseils au psychologue, et il faut s'entourer des gens bienveillants. 









Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne