TICAD : pour que les Africains poussent le développement

 

Les chefs d’État à la TICAD 7 à Yokohama. (Photo : 写真撮影)

La Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD ) se tient ce 27 et 28 Aout  2022 en Tunisie . L’objectif pour cette année est de créer ensemble un monde durable surtout après la pandémie à Covid-19 et la situation en Ukraine. Les évènements parallèles ont déjà débuté ce vendredi 26 Aout . 

Cette conférence est un moyen pour le Japon de consolider son partenariat technique et financier sur  le continent africain. Dans cette initiative, les japonais entendent pousser les Africains à mener le développement eux même. 5000 participants du continent sont attendus dont une trentaine de chef d’Etats. Le Premier Ministre Japonais, Fumio  Kishida effectuera son intervention à distance, bien avant son départ il a contracté le virus du covid-19. 

Le partenariat Afrique - Japon se divise en trois axes :  

Premièrement,  en termes d’investissement l’aide à l’Afrique augmentera de 40% pour les trois années à venir par rapport à 2020 – 2022. Le soutien concernera  les start-up dans  l’économie verte, la fourniture d’une assistance pour une autosuffisance alimentaire. 

Deuxièmement, la construction d’un environnement durable et résilient tout  en valorisant les ressources humaines. Dans cet axe, le domaine social sera plus concerné notamment, la santé, l’éducation. 

Et troisièmement, la consolidation de la démocratie au Sahel et la Corne de l’Afrique sera favorisée dans un objectif de mise en place de paix dans ces régions. 

Pour rappel, la TICAD a été initié en 1993 avec le PNUD et le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l’ONU. La Banque mondiale  s’y est intégrée depuis 2000. La conférence se fait tous les trois ans ; la dernière édition s’est tenue à Yokohama , Japon en 2019.

Photo :Les chefs d’État à la TICAD 7 à Yokohama. (Photo : 写真撮影)

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne