Hausse des prix du carburant : les retentissements sont inévitables

 

L’augmentation  des prix du  carburant en vigueur à Madagascar a engendré des lourdes conséquences, surtout dans le domaine de transport, économique mais aussi social.

Actuellement, presque tous les pays du monde entier sont touchés par la crise mondiale, la Grande île n’est pas épargnée. Les conséquences de la hausse des prix des carburants sont flagrantes, dans le domaine économique et social.

Les responsables des lignes nationales n’ont pas attendu longtemps pour augmenter les prix du  ticket  des zones nationales et donc la hausse était immédiate. “ Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps sinon les transporteurs partis le jour de la hausse des carburants seraient partis à perte” expliquait le président de la coopérative qui se situe dans la capitale. Aussitôt, l’UCTU ou l’Union des coopératives des transports urbains a pris la décision de faire augmenter à 20% de leur valeur, le frais du bus passe de 500 Ar à 600 Ar si à Mahajanga, le frais passe de 500 Ar à 800 Ar. Les Taxi Bajaj prennent aussi leurs parts, le frais était à 1000 Ar et actuellement, il est à 1 500 Ar.

Mais ce n’est pas tout, juste au lendemain de la hausse des prix des carburants, les prix des légumes sont aussi additionnés, l’augmentation est à 50% juste en espace de quelques  jours après l’annonce officielle. La situation ne semble pas du tout facile pour les Malgaches, car leurs modes de vie ont aussi vite changés. “ À cause de la hausse des prix des carburants, maintenant, je dois économiser et donc plus de goûter, car même le frais du taxi-be a augmenté à 600 Ar” affirmait Henintsoa, une passagère de bus.

La plupart des Malgaches sont perturbés par la crise et surtout à l’approche de la rentrée scolaire, les parents craignent pour les fournitures scolaires de leurs enfants, car les prix vont sûrement aussi augmenter. ” Il faut bien calculer son budget pour les prochains jours, car on n'est jamais à l'abri des changements, en provenance de l’Etat ” , expliquait Andry, un jeune employé malgache. Ce qui est sûr, le peuple malgache est en attente de soutien de l’Etat face à la situation. Comment va-t-elle évoluer la situation d'ici est les prochains jour ?

Image: Facebook

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne