Une conférence concernant, «la transition énergétique dans le contexte des territoires insulaires » s’est déroulée au CUFR, vendredi dernier.
En présence du directeur en énergétique, Kassim Mohame Aboudou, une conférence a eu lieu au CUFR vendredi passé, le sujet s’intitulait surtout sur « la transition énergétique dans le contexte des territoires insulaires ». Cette conférence a permis de donner d’opportunité de faire le point avec le directeur général d’EDM.
L’île Mayotte dépend encore « à 95 % d’énergies fossiles » pour tourner les machines thermiques d’EDM qui se situe sur les sites de Longoni et Badamiers. Actuellement, l’énergie produite à Mayotte, seule une infime partie est issue du Photovoltaïque. C’est « un point de départ qui est loin des attentes escomptées en matière d’énergie renouvelables » selon le Directeur général d’EDM, Claude Hartmann. Une plantation appelée « Le colza » qui permet de produire de l’huile et 100 % changeable en gasoil, l’équipe a déjà effectué des tests en mois de juin passé et le résultat est probant. M.Hartman a souligné qu’ « une fois que ce processus de conversation sera cité, l’île va passer à 100 % d’énergie renouvelable », dans l’île le stockage de l’énergie est un enjeu majeur. C’est pour cela que M .Hartmann a affirmé que « ce niveau peut être dépassé dans la mesure où des outils de stockages d’énergie existent. Ils permettraient de couvrir la tache horaire 18h-20h qui correspond au pic de consommation dans la journée ».
Il y a 4 ans de cela, des décisions ont été prises et maintenant elles seront mises en route, selon M Hartmann toujours. Avec le produit bio liquide, cela ne produit pas davantage pour l’énergie supplémentaire, l’essor du photovoltaïque à Mayotte permettrait donc de répondre aux attentes d’augmentation de la consommation d’énergie.
Image: Mayotte