Madagascar, est-il dans la liste grise du Gafi ?

 

 

 Madagascar est en risque d’entrer dans la liste grise du Gafi « des pays à risque en termes de blanchiment d’argent en août ». 

Une alerte est levée pour Madagascar, car l’île est « sur la pente raide ». Un gros risque pour Madagascar de tomber dans « la liste grise » du Groupe d’action financière pour le mois d’août prochain, selon le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité.   

Depuis l’année 2018, Madagascar est dans la phase de « surveillance accrue », actuellement si Madagascar ne se montre pas correcte face aux règlements, ce dernier risquera de tomber dans la liste. Son entrée dans la liste grise du Gafi est beaucoup risquée et qui lui donnera des sanctions explique le CSI. « Le transfert monétaire vers l’étranger ou provenance de l’étranger deviendra très difficile même pour les simples individus » a expliqué la présidente du CSI, Sahondra Rabenarivo et aussi « l’accès à des financements que ce soit public ou privée deviendra compliquée », ceci compliquera bien évidemment l’accès financement public et privée dans la Grande île. 

Madagascar doit « se conformer » au plus vite possible aux exigences du Gafi, concernant le balancement de capitaux pour ne pas tomber dans la fameuse liste grise du Gafi. Car en ce moment, seules les 40 recommandations du GAFI qui sont suivies par Madagascar, confirme le CSI.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne