Environnement: 300 kilos de déchets récoltés au large de l’lot M’bouzi

 


Vendredi 25 mars, les Naturalistes ont organisé une opération de ramassage de déchets sous-marins au large de l’ilot M’bouzi.

Tous les ans, les Naturalistes en tant que « gestionnaires de la réserve naturelle » organisent une grande collection de déchets sous-marins. Cette année ceci a eu lieu le 25 Mars au large de l’ilot M’bouzi. Ils ont pu récolter 300 kilos de déchets.

Cette vaste opération de ramassage de déchets sous-marins a été  organisée par les Naturalistes, afin de lutter contre le fléau, la pollution humaines dérivée de Mamoudzou et Passamainty, jusqu’au nord-est de l’ilot, les acteurs de l’environnement se sont mobilisés. Des clubs de plongeurs, Hippocampe et Nautilus ont soutenus cette initiative. Avec les 22 plongeurs amenés par trois navires qui travaillent sur place toute la journée du vendredi 25 Mars. Un quatrième navire  se chargeait de la logistique et faisait la navette entre les différentes embarcations pour récupérer les détritus.

Les ordures collectées ont été directement ramenées au ponton de Mamoudzou, il y seront triés et pesés par une seconde équipe avant d’être jetées dans une banne à ordures. Ce tri a eu pour objectif d’assurer un suivi statistique pour prendre la mesure de l’évolution de la pollution dans le lagon. Pour l’île Mayotte, la protection des fonds marins est très importante. L’équipe des Naturalistes ont pu collecter 300 kilos grammes de déchets vendredi dernier.

Photo: Google Image 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne