11 plus beaux endroits à visiter aux Seychelles

 

Les Seychelles évoquent immanquablement les plages paradisiaques et le ciel azur. Venez visiter les Seychelles afin de découvrir ses merveilles ! Pour visiter les Seychelles, il faut longuement s’éloigner de notre bonne France. Elles se situent à l’ouest de l’Océan Indien, non loin au nord de Madagascar.

Elles ont été découvertes aux prémices du XVIème siècle par l’explorateur portugais Vasco de Gama, mais doivent leur nom à un français : Jean Moreau Séchelles, contrôleur des finances de Louis XV. Les Seychelles ont été classées colonie française pendant 60 ans, de 1756 à 1814, puis colonie britannique jusqu’en 1976. Depuis, l’archipel de 115 îles forme une République indépendante, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

Aujourd’hui et depuis toujours, les Seychelles sont de véritables joyaux, beautés insulaires aux récifs et aux plages qu’on ne décrit plus. Préservées par cette insularité, les Seychelles sont d’admirables gardiennes de la nature, offrant refuge à de nombreuses espèces animales et végétales.

1. Atoll d’Aldabra

L’Atoll d’Aldabra est un des plus grands atolls du monde. Il comprend à lui seul quatre grandes îles, et une lagune peu profonde. Ces îles abritent une grande population de corail, et donc, une faune et une flore aquatique dense. Vous pourrez y voir plus de 150 000 tortues géantes, soit la plus forte densité au monde. Son isolement la préserve de toute dégradation humaine, mais il est tout de même possible de l’approcher. Préparez votre masquevotre tuba ainsi que vos palmes et partez à la découverte de cet espace protégé, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


2. Vallée de Mai (Praslin)

La Vallée de Mai est un parc naturel, si ce n’est le plus beau du monde. Il s’agit d’une importante forêt tropicale et primitive, également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable paradis pour les sens, la Vallée de Mai vous fera découvrir des espèces animales et végétales parfois endémiques. Le perroquet noir ou le cocotier des Seychelles par exemple, sont des espèces seychelloises. Également, il y a la fameuse coco de mer, plus familièrement nommée coco-fesses, qui tire son nom de sa forme singulière…


3- Union Estate Park (La Digue)

Vous ne pouvez envisager de visiter les Seychelles sans passer par la cocoteraie de l’île de la Digue. Magnifique espace implanté sur une ancienne plantation coloniale, l’Union Estate est une maison de bois fermière cultivant la noix de coco et la vanille. L’outillage est ancien et une partie de la récolte s’effectue toujours selon la tradition. C’est un endroit merveilleux qui offre une fenêtre sur le passé coloniale des Seychelles et tel qu’on se le représente souvent.
Aussi, imprégnez vous de la verdure et des odeurs qui règnent sur le parc. Vous pourrez saluer quelques tortues terrestres qui savourent la vie dans leur enclos. L’Union Estate Park autorise la visite à vélo, en suivant bien entendu, les sentiers réservés à la pratique.


4. Plage d’Anse Source d’Argent (La Digue)

Probablement l’une des plages les plus connues des Seychelles, si ce n’est du monde. Trésor du monde naturel, c’est une longue plage très calme dont l’accès ne se fait malheureusement que par l’Union State Park.
Cependant, si son accès n’est réservé qu’à ceux qui acceptent de payer l’entrée au parc, elle est de plus en plus visitée. Elle attire les visiteurs qui rêvent tous de découvrir cet espace préservé, au sable blanc et fin. La plage doit certainement son nom aux nombreux rochers de granit gris qui parsèment sa côte. Imposants et décorés de cocotiers et palmiers, le soleil les colore du lever au coucher, variant les teintes jusqu’à l’oranger.


5- Victoria (Mahé)

La capitale des Seychelles, Victoria, se trouve sur l’île de Mahé. À l’image de son archipel, c’est une ville très verte et très belle. Il s’agit d’un incontournable de l’île car elle offre de magnifique panorama sur le passé colonial des Seychelles.
Certains bâtiments ont conservé l’architecture, avec les extérieurs de bois et les terrasses surélevées. Visiter les Seychelles, c’est aussi faire face à son passé et découvrir un pan de son histoire. Très intéressant, dans la mesure où cela donne à la ville une aspect de musée à ciel ouvert. Découvrez notamment la reproduction argentée de Big Ben, dans le centre-ville, appelée Clock Tower.
En outre, la verdure très dense vous rappelle que les seychellois ont à cœur de préserver ce qui les entoure. Faites un arrêt au Port-Victoria : il a des airs de port de pirates, tels qu’on peut se les imaginer.

6. Denis Island

Denis Island est une île corallienne, de 1,3 km². Très petite et très verte, elle n’abrite pas plus de 100 personnes. Il s’agit d’une propriété privée, exploitée principalement pour le tourisme grâce à la location de cottages de bois.
Pour autant, il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour visiter les Seychelles depuis la côte via la pratique du snorkeling. Denis Island est bordée par les récifs coralliens. Elle permet donc à de très nombreuses espèces aquatiques de vivre : tortues marines, raies, petits requins (inoffensifs), poissons papillons ou chirurgiens… Cela fait d’elle l’un des plus beaux endroits des Seychelles, car sur terre comme sous l’eau, vous en prendrez plein les yeux !


7. Aquariums naturels Madame Zabré et la Passe de Tambi 

Sur l’île Desroches, il y a deux magnifiques aquariums naturels dans lesquels se baigner et découvrir la faune :
L’eau cristalline des lieux vous offrira une expérience de plongée fabuleuse, incroyablement limpide et lumineuse. Car la beauté d’un endroit ne réside pas que sur ses terres mais également sous la surface de ses eaux. Visiter les Seychelles, c’est certes les plages, les forêts, mais aussi des fonds marins exceptionnels, préservés et riches.

8. Bird Island


Voici une île qui n’a pas volé son nom. Bird Island, ou l’île aux Oiseaux, est un territoire protégé abritant et hébergeant plusieurs millions d’oiseaux. Hirondelles, sternes, pailles-en-queue, gygis blanches… ce sont des centaines d’espèces qui élisent refuge sur cette île. Une immense plage de sable fin borde cette île dont le centre est composé d’une forêt et d’espaces verts : idéaux pour les oiseaux. C’est un magnifique spectacle que celui de pouvoir observer les volatiles de toutes espèces, tournoyer, planer ou descendre en piqué dans l’eau riche en poissons.
Il est possible d’y dormir, mais dans un confort somme toute primaire : le respect de l’équilibre écologique prime sur le bien-être des touristes.


9- Plage d’Anse Intendance (Mahé)


Il s’agit d’une autre plage qui vaut largement le détour. Sur l’île de Mahé, il est dit que c’est la plus belle du coin. Comme beaucoup d’autres, elle est fait de sable blanc et fin et est bordée d’une eau turquoise naturellement claire. Mais, elle a une particularité qui la rend unique : son dénivelé. Important, il a pour conséquence de rendre les vagues bien plus puissantes qu’ailleurs.
D’ailleurs, les amateurs de surf en ont fait l’un de leurs spots préférés. La plage d’Anse Intendance dispose d’une longue bordure de palmiers et cocotiers, lui conférant de très larges espaces ombragés. Idéal, donc, quand il faut se reposer un instant et éviter les rougeurs !


10. Parc national du Morne Seychellois (Mahé)

Le Parc national du Morne Seychellois est à ne pas confondre avec le Parc national du Gros-Morne, situé au Canada. Bien qu’il s’agissent de deux espaces naturels, ils présentent tous deux des paysages bien différents.
Le mont du Morne Blanc et le Morne Seychellois culminent respectivement à 667 mètres et 906 mètres d’altitude. Le parc aménagé autour d’eux occupe 20% de l’île de Mahé, couvrant 3045 hectares. Il propose des sentiers de randonnées au cœur d’une forêt tropicale, où vous pourrez croiser des animaux sauvages de toutes sortes. N’ayez pas peur de vous y égarer un instant, prenez de l’altitude. La beauté de ses lieux vous fera visiter les Seychelles d’une manière nouvelle, connectée à la nature.


11. Île de Frégate


Minuscule îlot à 56 kilomètres de l’île de Mahé, l’île de la Frégate est un concentré de paradis. Ses collines, sa forêt dense et ses plages sont fidèles à la réputation des Seychelles.
Malgré sa petite tailles, 2 kilomètres de large sur un seul de longueur, cette îlot est véritablement une pépite dans l’Archipel des Seychelles. C’est le lieu idéal pour se détendre avec la nature, grâce au luxueux spa présent sur l’île, le Fregate Island Private. Pour ceux qui préfèrent s’adonner à la pêche, les eaux bordant l’île de la Frégate sont parfaites. Peu fréquentées, elles sont riches en poissons et leurs fonds sont fabuleux !
Si vous séjournez dans l’établissement hôtelier, les cuisiniers vous prépareront même votre poisson fraîchement pêché selon la tradition locale !








Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne