Diabète chez les 20 à 79 ans : élévation du taux de prévalence à 22,6 %

 

Le diabète représente un problème de santé majeur à Maurice, avec une augmentation élevée au sein de sa population. En effet, Maurice est également classé parmi les pays ayant les taux de diabète les plus élevés au niveau mondial mais il occupe la première place en Afrique, en termes de prévalence du diabète avec un taux de 22,6 % chez les personnes âgées de 20 à 79 ans..

Selon l'organisation Our World in Data, en se basant sur les chiffres de la Fédération Internationale du Diabète (IDF), Maurice se positionne au 8e rang mondial et en tête en Afrique. Il y a environ une personne sur dix dans le monde qui est actuellement atteinte de diabète, ils sont classés comme diabète de type 2, également connu sous le nom de "diabète lié à l'obésité". Cette maladie est principalement causée par des facteurs tels qu’un style de vie sédentaire, une alimentation riche en sucres et en graisses, un manque d'activité physique, ainsi que des antécédents familiaux et l'âge

Maurice se positionne une fois de plus en tête en Afrique en termes de prévalence du diabète par rapport au PIB par habitant en 2021. Cependant, le pays est devancé par le Pakistan (30,8 %), le Koweït (24,9 %), Nauru (23,4 %) et les Îles Marshall (23 %) sur cette mesure. L'Egypte (20,9 %) et le Soudan (18,9 %) suivent de près Maurice. Bien qu'il y ait eu une légère diminution du taux de diabète à Maurice entre 2015 et 2021 (passant de 22,8 % à 19,9 % chez les 25 à 74 ans), le pays reste parmi ceux ayant une prévalence élevée de diabète dans le monde. Ainsi, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures préventives et de gestion efficaces pour faire face à cette problématique. 

Afin de lutter contre le diabète à Maurice, des efforts considérables sont déployés pour sensibiliser la population aux risques de cette maladie et à l'importance d'un mode de vie sain. Des campagnes de sensibilisations, des programmes éducatifs et des initiatives de promotion de la santé sont régulièrement organisés pour informer et éduquer le public sur la prévention et la gestion du diabète. L'organisation comme Our World in Data (OWID) qui se base sur les données de la Fédération Internationale du Diabète (FID), fournissent également des informations, des conseils et une assistance pratique aux personnes atteintes de diabète et à leurs proches.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne